Valérie Manreza
SOPHROLOGUE
LORIENT

Sophrologie et maternité à Lorient

Sophrologie et Grossesse à Lorient

La périnatalité s'étend de la période de conception jusqu'à la deuxième année de l'enfant. Plus largement, La période périnatale recouvre les temps de conception, de grossesse, d'accouchement et les premiers jours avec le nouveau né.

Mettre au monde un enfant est l'acte le plus ancien et naturel qui soit. Malgré tout, la grossesse et l'accouchement plongent souvent les futurs parents et surtout la mère dans un état émotionnel sans aucune comparaison. Beaucoup de questions, de craintes voire d'angoisses surgissent.

Ces sentiments divers et contradictoires ne sont pas seulement dû au changement psychique de la maternité, mais sont également dû aux bouleversements hormonaux et physiques vécus par la femme enceinte.

 

Préparation à la maternité

En 1er lieu, il est important de faire la distinction entre préparation à l'accouchement qui est du domaine des sages-femmes et la préparation à la maternité qui est du domaine du sophrologue. Ces deux préparations font, qu'il existe une vraie complémentarité entre sophrologues et sages-femmes.

L'action des sages femmes est plus restreinte dans le temps. En effet, la plupart suit la femme enceinte à partir du 4ème ou 5ème mois de grossesse, jusqu'à la sortie de la maternité. Le sophrologue lui peut intervenir bien en amont de tout début de grossesse et vous accompagner après la naissance.

C'est pour cela que lorsque nous parlons de préparation à la maternité, cela s'étend du désir d'enfant jusqu'aux premiers moments de la maternité.

 

Accompagner une PMA avec la sophrologie

Le désir d'enfant est un désir simple, mais, pour certaines d'entre nous, la nature est capricieuse.

Désirer un enfant plus que tout et se heurter au choc de l'infertilité, est une épreuve souvent douloureuse pour un couple. Que ce soit un traitement contre l'infertilité ou une FIV, les parcours médicaux sont souvent physiquement difficiles et moralement éprouvants. La motivation est mise à rude épreuve.

La sophrologie est alors, une méthode d'accompagnement précieuse. En effet, la sophrologie a beaucoup à offrir en tant qu'outil de lâcher prise, d'équilibre et de confiance en soi. D'autant que se sentir bien dans sa tête et dans son corps, avoir le moral et être sereine optimise les chances de réussite d'une FIV ou d'une insémination.

 

La Sophrologie va vous permettre de vous réconcilier et vous reconnecter avec ce corps parfois rejeté, de découvrir les techniques de respiration et de relaxation, de mieux vivre les modifications corporelles dues aux traitements mais aussi d’apprivoiser les peurs liées au protocole de PMA.

Sophrologie Lorient

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.