Valérie Manreza
SOPHROLOGUE
LORIENT

Sophrologie

"Lâcher prise", deux mots que l'on entend un peu partout dès que l'on parle de psychologie, de bien être ou de santé. Mais qu'est ce réellement que le lâcher prise et pourquoi est ce si important ?

Combien de fois entendons nous, nos proches, nos amis, nous répéter "arrêtes de te prendre la tête, oublies et passes à autre chose !" Facile à dire, alors que justement, nous avons l'impression que tout nous échappe : les autres, nous même, notre vie.....

Et pourtant, derrière ce conseil avisé, se cache un vrai "art de vivre" qui amène au bien être et à la sérénité.

Mais qu'est ce que ça signifie exactement ! En quoi consiste t-il ? et comment y parvenir au quotidien ? Avec ce monde actuel et nos modes de vie trépidants, qui nous "obligent" à aller plus loin, plus vite, à posséder encore et toujours plus et où, à chaque instant on nous pousse à prévoir, anticiper, programmer, contrôler.... Mais également avec nos peurs, nos doutes et nos "vieux démons", pas facile de lâcher prise. Et à être en permanence dans le contrôle, on fini par s'épuiser, physiquement et mentalement.

Alors, comment faire ?

Pour cela, nous devons avant tout apprendre à nous débarrasser de nos croyances, celles qui nous enferment dans des schémas et comportements inadéquats. Nous devons apprendre à nous libérer de nos souvenirs, ceux qui nous enchaînent à une époque révolue ou encore à des sentiments négatifs comme la colère, l'amertume, la jalousie ou la rancoeur, ces sentiments néfastes, qui nous consument à petit feu, qui nous empêchent de pardonner et de passer à autre chose.

Car le lâcher prise, c'est laisser s'en aller ce qui n'a plus lieu d'être. C'est cesser de nous battre et de résister, parfois envers et contre tout.

Lâcher prise, c'est renoncer à vouloir tout contrôler et accepter ce que nous ne pouvons pas changer. C'est une étape indispensable pour nous libérer, nous ouvrir au monde, accueillir l'autre, changer et vivre enfin pleinement une vie qui nous ressemble et pleine de sens....

En quoi la sophrologie va pouvoir vous aider ?

Grâce à des exercices spécifiques et aux visualisations, la sophrologie va dans un 1er temps, vous aider à "lâcher votre mental" et à être dans l'instant présent. Elle apprend à être pleinement dans son corps, par la concentration et l'écoute de ses sensations et moins dans le mental, donc, être moins dans le contrôle. Résultat : vous retrouverez un meilleur sommeil, serez moins anxieux, plus serein. Mais également, cela va vous permettre de gagner en confiance et de mieux réguler vos émotions.

Mais pour vraiment bien percevoir les changements, il est par contre nécessaire, de s'entraîner régulièrement, car la sophrologie n'est pas un outil "magique". La répétition des exercices est indispensable pour installer une vie plus harmonieuse et plus sereine et affronter les aléas de la vie.

 


Articles similaires

 Je serais présente au forum des associations de Landévant le samedi 7 septembre 2019 de 13h30 à 17h  avec l'association Yoga et Cie.  Je vous attends avec impatience et répondrais à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la sophrologie et vous présenterais avec joie mon programme pour l'année 2019/2020.

A très bientôt

  

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.