Valérie Manreza
SOPHROLOGUE
LORIENT

"S'estimer, c'est s'apprécier"

L'estime de soi, c'est le regard que l'on porte sur soi et ses propres valeurs, c'est donc un jugement que nous portons sur nous même.

Il a un impact primordial sur la façon d'être avec nous même mais aussi avec les autres. Impact également sur notre façon d'agir et de penser dans la vie de tous les jours.

L'estime de soi est essentielle pour s'épanouir en amour, en amitié, professionnellement ou juste pour être bien avec soi. C'est comme un filtre, à travers duquel vous regardez la réalité.

L'estime de soi se construit en même temps que se construit la personnalité et dépend de plusieurs facteurs.

Le 1er correspond au regard que nos parents portent sur nous.

Un enfant régulièrement soutenu, félicité et encouragé par ses parents aura une meilleure estime de soi, qu'un enfant sans cesse brimé et qui ne reçoit que des critiques.

Le 2ème correspond à l'adolescence.

En effet, l'estime de soi peut être largement malmené par les affres de la vie (1ers amours,....)

Mais heureusement, si l'estime de soi vous fait défaut à l'âge adulte, ne désespérez pas ! elle se construit tout au long de la vie et ce n'est pas un processus linéaire.

Certains spécialistes estiment qu'il n'existe pas une seule et même estime de soi, mais que celle-ci varierait en fonction des situations et des circonstances de la vie.

En tout cas il y a quand même quelques certitudes sur cette question :

  • L'estime de soi implique toujours l'amour de soi, la vision que l'on porte sur soi et la confiance en soi

C'est bien pour cela qu'il n'y a pas de différences fondamentales entre l'estime de soi et la confiance en soi. Les deux fonctionnent de façon indissociable.

En quoi la Sophrologie peut aider à retrouver une bonne estime de soi ?

La sophrologie va permettre de se poser, de se recentrer sur soi, de lâcher prise et d'accepter de s'occuper de soi.

Elle permet également de se libérer des croyances négatives et favorise l'expression de nos ressentis et émotions. Facteur essentiel dans le processus sophrologique. Elle provoque des prises de conscience qui permettent une vision plus objective de la réalité et par conséquent, va permettre, à travers un regard plus positif, de réactualiser l'image de soi et sa relation aux autres.

Le sophrologue veillera, entre autre, à travailler sur la représentation du schéma corporel afin d'améliorer l'estime de soi. En effet, il est important d'avoir une image positive de soi même tout en apprenant à apprécier et respecter son corps.

La sophrologie permet l'épanouissement personnel et permet aussi de mieux se connaître ou se reconnaître. En découvrant ses propres capacités et son potentiel, elle permet également d'aller à l'encontre de soi même. Lorsque l'on se sent à sa place, on est plus facilement en harmonie avec soi et avec ce qui nous entoure.

Réapprendre à se faire confiance, à s'aimer et à reconsidérer sa vie de façon positive et de nouveau, être à l'écoute de ses besoins et de ses envies.

Enfin, juste retrouver sa place


 Je serais présente au forum des associations de Landévant le samedi 7 septembre 2019 de 13h30 à 17h  avec l'association Yoga et Cie.  Je vous attends avec impatience et répondrais à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la sophrologie et vous présenterais avec joie mon programme pour l'année 2019/2020.

A très bientôt

  

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.