Valérie Manreza
SOPHROLOGUE
LORIENT

Sophrologie

Comment faire face à la douleur ?

"Que faire quand on a mal à hurler, à tomber par terre parce que mes jambes ne me tiennent plus, à ne plus pouvoir bouger au lit, à ne pas supporter le simple effleurement sur ma peau ?"

C'est la question que se pose tous les jours, nombre de personnes atteintes de fibromyalgie. Combien de personnes se sentent seul et démunies face à cette maladie "invisible", qui ne laisse malheureusement rien paraître et pourtant qui vous détruit de l'intérieur......

Environ 1.5 million de français avec une majorité de femmes souffrent de :

  • Fatigue injustifiée
  • Troubles du sommeil
  • Douleurs musculaires
  • Migraines
  • Diarrhées, constipation, etc....

Bien que reconnue depuis 1992 par l'OMS, cette maladie est encore incomprise des Autorités de santé et souvent mal diagnostiquée par les médecins. Les remèdes apportés par la médecine conventionnelle, échouent bien souvent à soulager, dans la durée, les patients.

De plus, elle ne traite que les symptômes (douleurs, dépression...) quand une vision plus globale de la maladie serait nécessaire.

Heureusement, aujourd'hui d'autres alternatives, comme la sophrologie, vous aident à mieux comprendre et mieux soulager cette souffrance que vous vivez tous les jours.

Une amélioration rapide grâce à la sophrologie

La fibromyalgie se caractérise tout particulièrement par des douleurs diffuses, une fatigue chronique et un état anxieux qui s'auto-entretiennent. En sophrologie, nous travaillons donc simultanément sur ces différents symptômes et ainsi permettre d'enrayer le cercle vicieux.

D'autre part, certaines personnes vont avoir le corps qui se figent. Les mouvements doux effectués en sophrologie, vont permettre de relâcher et détendre les muscles et ainsi retrouver de la souplesse dans les mouvements, de remettre le malade dans une dynamique positive, lui redonner de l'énergie et de la vitalité.

De même, les techniques de relaxation basées sur des visualisations mentales, vont modifier le niveau de conscience et donc générer une détente et des émotions positives. Par conséquent, cela va permettre d'agir sur la douleur, en détournant l'attention et en modifiant les sensations de la douleur. La représentation mentale permet donc d'isoler cette douleur et de l'enrayer au quotidien. 

Très important aussi, les différentes techniques respiratoires travaillées en sophrologie, vont permettre d'améliorer le taux d'oxygène dans l'organisme,  de réguler le rythme cardiaque et aura ainsi un impact important sur les tensions et les douleurs musculaires.

Dans un 1er temps, les séances individuelles seront vraiment bénéfiques.  Par la suite il sera profitable de continuer avec des séances collectives  car elles favoriseront les échanges entre participants et ainsi éviteront la rupture et l'éventuel isolement dû à la maladie.

Pour tous renseignements complémentaires, n'hésitez pas à me contacter.


Articles similaires

 Je serais présente au forum des associations de Landévant le samedi 7 septembre 2019 de 13h30 à 17h  avec l'association Yoga et Cie.  Je vous attends avec impatience et répondrais à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur la sophrologie et vous présenterais avec joie mon programme pour l'année 2019/2020.

A très bientôt

  

Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.